10 days / 10 songs : le défi de PV Nova

pvnova-ecriture-twitter.jpg

Vous connaissez PV Nova ? Mais si, c'est un musicien et vidéaste, il publie des vidéos sur Youtube - Les Expériences Musicales - où il décortique différents styles musicaux et explique avec humour comment les gros producteurs appliquent des recettes qui marchent. C'est également lui qui a fait la musique de la série Rock Macabre (François Descraques) et on a pu le voir dans l'excellent Comité des Reprises avec Waxx.

Un type bien on vous dit.

PV Nova, un type qui porte des lunettes de soleil à l'intérieur et ça nous pose aucun problème

Le 1er Janvier 2017, PV Nova a annoncé via une vidéo sur Youtube son nouveau projet : sortir 10 chansons en 10 jours. A partir du 16 du mois, il piochera chaque jour 10 contraintes au hasard et devra composer, enregistrer, mixer une chanson, le tout avant la fin de la journée. Et le lendemain, il recommence.

Pour ses 10 ans comme vidéaste, il voulait faire un truc un peu fou, et faut avouer que c'est plutôt réussi dans le genre ouf malade. Il a donc monté un financement participatif qu'il a explosé (objectif 11600€, atteint à 141% et il reste 10 jours), afin de pouvoir payer l'équipe avec qui il travaille, les repas, le mastering et des contreparties. Quatre personnes vont le suivre pendant l'aventure, pour gérer notamment la partie communication, la réalisation d'une vidéo par jour et d'une illustration par titre.

Chaque jour 10 contraintes sont tirées au sort et guident la réalisation de la chanson

Ceux qui suivent régulièrement les émissions des Sondiers savent que nous parlons régulièrement de travailler sous la contrainte pour être plus efficace. PV Nova nous en montre ici un parfait exemple.

Alors oui certes, il est allé très loin dans le délire : produire une chanson par jour pendant 10 jours c'est quand même pas évident, même s'il ne fait pas le mastering lui-même. Mais il est forcé de sortir une production quotidiennement, donc ça l'aide fatalement à faire des choix : pas le temps de tergiverser, il faut avancer, s'il bloque sur le texte c'est peut-être du temps de perdu sur le mixage !

Pour ajouter un peu de fun à son projet, il pioche chaque jour 10 contraintes au hasard qui détermineront plus où moins la réalisation de sa chanson. Ça peut paraître assez pénible (genre mettre du mélodica dans un titre rock ça peut s'avérer chaud patate) mais c'est également quelque chose qui va beaucoup l'aider. Pourquoi ? Parce que ces contraintes établies, ce sont déjà des choix de faits, et du coup il peut se concentrer sur autre chose. Il ne passe pas des heures à chercher une tonalité ou une suite d'accords puisqu'il la pioche le matin. Idem pour le style musical, le thème, et les autres contraintes vont aussi pouvoir lui donner une direction dans sa composition ou son mix.

Du coup, ces petits papiers de couleur, il ne faut pas les voir comme des limites mais comme un moyen de faire des choix rapides et de pouvoir passer plus de temps sur la production elle-même. Bon, évidemment je dis pas que certaines ne seront pas un peu compliquées à respecter, c'est le jeu hein, mais ça montre que sa méthode est tout de même efficace. Il a qu'une journée pour boucler son titre donc moins il se pose de questions mieux c'est !

PV Nova en train de galérer à écrire un titre (on suppose qu'il galère un peu quand même)

Tous les jours à 18h il publie sur Youtube la chanson réalisée la veille, ainsi qu'une vidéo retraçant un peu sa journée, donnant un aperçu de son processus de création. Alors certes il n'y a pas vraiment de détails sur les techniques qu'il utilise, que ce soit à l'enregistrement ou au mixage mais en même temps c'est pas vraiment le but non plus d'entrer dans le détail.

A l'heure où j'écris ces lignes, il a déjà sorti deux chansons - Black Widow (rock / hard rock) et 1981 (electro/house) - et leurs vidéos associées. N'hésitez pas à aller voir tout ça sur sa chaîne Youtube.

C'est marrant quand même non ? En fin d'année 2016, les membres de l'équipe des Sondiers réalisent chacun une prod en un temps réduit pour l'émission 56, puis les auditeurs relèvent le même défi pour l'émission 57. Franchement, PV, à quelques semaines près, t'aurais pu relever notre challenge ! Enfin bon on t'en veut pas, parce que c'est quand même impressionnant ce que tu fais. Tu montres à tout le monde qu'il n'y a pas besoin de bosser des années sur un titre pour le publier. Certes, il faut un peu de talent et il faut beaucoup travailler, mais qui a dit que c'était facile ?

Quand tu auras terminé tes 10 jours de fou furieux et que tu auras dormi, on veut bien débrieffer avec toi pendant une émission si tu veux, tu pourras nous raconter comment t'as fait, d'un point de vue production, techniques du son. Enfin moi je dis ça après c'est comme tu veux hein. Pas de pression.

Bon alors, et vous, c'est quoi votre excuse pour pas produire de son ?

Les images de cet article ont été récupérées sur le fil Twitter de PV Nova.