[NAMM 2017] Les immanquables

namm-2017.jpg

Janvier c'est la période du NAMM. Si vous gravitez autour des milieux de la musique et du son, vous ne pouvez pas le manquer. Il est partout, tout autour de vous, c'est un peu comme la Force dans Star Wars. Il régit le monde qui nous entoure, nous, les Sondiers.


Cette année à nouveau, beaucoup de belles annonces. Voici notre petite sélection de choses qu'il ne fallait pas rater. Pour les prix, on vous renvoie vers vos magasins favoris.


Nouvelles consoles numériques Presonus StudioLive 16 et StudioLive 32


Ils font forts cette année les Presonusiens. Ce ne sont pas moins de 3 grosses nouveautés pour le plus grand bonheur des home-studistes de tous bords. Tout ceci a été annoncé un peu en avance de phase par rapport au NAMM.


Un concentré de connectivité et de fonctionnalités. Disponibles en deux formats (16 et 32 faders), ces jolies consoles vous aideront à faire entrer et sortir l'audio de tout votre matériel, et streamer jusqu'à 55 canaux vers votre DAW en AVB et 38x38 en USB2. Et puis, dans un studio, y a pas à dire, ça claque. #NEEEEED !



Plus d'infos


Presonus Faderport 8


La nouvelle interface de contrôle (qui claque aussi d'ailleurs) donne un petit coup de jeune aux monde des interfaces à la Mackie Control, avec de beaux boutons, des écrans OLED, etc...



Plus d'infos


Nouvelles interfaces audio Presonus Studio 2|6 et Studio 6|8


Comme leurs noms l'indiquent, 2 entrées + 6 sorties ou 6 entrées + 8 sorties. Pratique.




Plus d'infos 


Apollo Twin MK2


La nouvelle mouture de l'Apollo Twin qui existe maintenant en version Quad DSP, entre autres améliorations par rapport à la précédente Apollo Twin.



Plus d'infos, mais le site UAD semble avoir quelques soucis...


Interfaces audio MOTU M64, 8D et LP32


Je suis toujours épaté par la productivité incroyable des gens de chez MOTU, qui nous innodent chaque année de nouvelles interfaces audio. Cette année ne fait pas défaut, car ces 3 interfaces proposent une connectivité MADI (M64), AES et S/PDIF (8D), ou encore ADAT 32 canaux (LP32). De quoi contenter tout le monde, pour peu que le portefeuille soit au rendez-vous.



Plus d'infos (le site de MOTU ne présente même pas encore les nouveaux produits)


Slate Digital VRS8 et ML-1


De gros développements chez Slade Digital cette année avec l'arrivée de cette interface 8 entrées qui se positionne comme un studio d'enregistrement virtuel - VRS est d'ailleurs l'acronyme de "Virtual Recording Studio". Au delà de la connectivité qu'on attend d'une interface de ce type, c'est surtout toute la couche de modélisation qui fait la différence avec cette interface, qu'il s'agisse de puissance DSP pour accueillir les modèles de plugins de la marque ou même de simuler des préamplis de légende. Couplés avec les récents micros à grande membrane ML-1 ou le nouvellement arrivé ML-2 (version petite membrane), cette interface se transforme en une station d'émulation de micros et de préamps assez incroyable, un peu sur le modèle de ce que faisait le Liquid Channel de Focusrite en son temps. Du Neumann U-47 au Sennheiser MD-421 en passant par les classiques Shure SM-57 ou SM-7, de nombreuses émulations sont disponibles et le résultat est vraiment bluffant.


Globalement les specs sont très impressionnantes, ce qui en fera certainement une référence dans les années qui viennent. J'aime beaucoup le style Apple / Steve Jobs de la présentation de Steven Slate. Jetez un oeil à la vidéo de présentation ci-dessous, c'est très instructif et il y a même une démo live qui donne un bon aperçu de ce que peut faire la bête.


L'interface vient avec un an d'abonnement à la suite complète des plugins Slate Digital (Everything Bundle), et des packs sont disponibles pour ceux qui souhaitent s'équiper des micros en même temps que l'interface, offrant les ML-1 et ML-2 à -50% (pack avec 1 ML-1 ou 4 ML-2 ou les 5 en même temps avec la VRS8).




Plus d'infos


Dave Smith Instruments REV2


Vous ne vous attendiez tout de même pas à ce que je laisse passer cette news là, tout de même ?


Le REV 2, c'est un peu la réponse au Behringer DeepMind 12. Un Prophet 8 boosté aux stéroïdes, 16 voies de polyphonie, un séquenceur, des effets... Ce bon vieux Dave n'allait tout de même pas se laisser faire !



Plus d'infos


Pioneer TORAIZ AS-1


Dans la série "je m'appelle Dave et je serai partout", le nouveau synthé monophonique de Pioneer, basé sur une voix du Prophet 6 (de Dave Smith, donc).



Plus d'infos


Teenage Engineering PO-32 et OPZ


Les petits gars de Teenage Engineering produisent des instruments "From Outer Space". Peu de fabricants sont sur un tel créneau, et ça fait du bien. Ici, ils nous gratifient d'un nouveau Pocket Operator en partenariat avec Microtonic. Un poil plus cher que les précédents (159€ quand même), mais avec beaucoup plus de fonctionnalités. 


Pas de vidéo officielle, mais ce reportage du magazine Sound on Sound qui donne un bon aperçu.



Autre annonce de la marque, un nouveau OP-Z pour septembre 2017 qui promet d'être un nouvel ovni dans le monde de la musique électronique. A suivre, assurément !


Plus d'infos


Elektron Digitakt


Dans la même veine que Tennage Engineering, Elektron est probablement le fabricant qui a le plus influencé les musiciens de la scène techno-house ces dernières années (tout ceux qui sont revenus d'Ableton Live, en tous cas). Le constructeur suédois revient avec une nouvelle boîte magique, le Digitakt, qui vous apportera (sa sortie étant officiellement prévue pour Mars 2017) un produit a priori à mi-chemin entre un RYTM et un Octatrack. Ce nouveau Digitakt, moins cher, voudrait aussi en finir avec l'image de l'instrument trop compliqué (Essayez donc l'Octatrack pour voir). Reste à voir quels compromis Elektron a fait dans le design de l'instrument pour atteindre son objectif.


Le reportage de Reverb.com sur ce produit, qui était présenté sous cloche, donc pas encore tout à fait prêt. Vivement qu'on puisse le triturer à la MusikMesse !



Plus d'infos (même pas de page produit, FFS Elektron !)


Akai MPC Live et MPC X


Après s'être égarés dans le monde du logiciel, Akai revient au mode standalone - ou plus exactement au mode hybride - avec 2 nouvelles MPC. Ces machines, équipées d'un écran tactile renouent avec l'idée d'une MPC autonome ultra puissante, portable voire complètement nomade. La MPC Live affiche même une autonomie de 5h en fonctionnement sur batterie. De quoi s'amuser en voyage. Bigrement intéressant !



Plus d'infos


KORG Gadget arrive dans votre Mac


Non, le logiciel n'est pas mort pour autant, puisque KORG vient d'annoncer le portage de son logiciel mobile phare, Gadget, dans le Mac. Une avancée intéressante pour tous ceux qui détestent utiliser une tablette ou un mobile pour faire de la musique, ou qui, comme moi, ont un iPad préhistorique qui ne tient pas assez la route pour travailler correctement.



Plus d'infos


KORG ARP Odyssey FS pour les grands


3 nouvelles versions du récent ARP Odyssey, version FS ou "full size" font leur apparition chez le constructeur nippon. Finies les mini-touches, vous avez désormais besoin de plus de place dans votre home studio. Yummy !



Plus d'infos


Mackie Big Knob maintenant disponible en 3 versions


Pas de publicité mensongère chez Mackie. Quand on vous vend un Big Knob, vous avez effectivement un BIIIIG KNOB. Et encore mieux en ce début 2017, puisque ce ne sont pas moins de 3 nouveaux Big Knobs qui ont fait leur apparition au NAMM 2017. Disponibles en version "Passive", "Studio" ou "Studio+", chaque home studiste pourra maintenant trouver un Big Knob à son pied (oui, ça provoque une image mentale bizarre, je sais).



Plus d'infos


Steinberg Halion 6, Halion Sonic 3 et Absolute 3


3 nouveaux instruments VST annoncés encore cette année, ultimes évolutions des 3 produits que vous connaissez sans doute déjà. En plus poilus, plus performants, plus chers, enfin bref, c'est mieux. Croyez-les sur parole.



Plus d'infos


AKG C636, le micro anti-larsen


Des développements intéressants chez AKG cette année, avec l'arrivée de ce micro qui éliminera directement, et en interne, les feedbacks - aussi appelés larsens - que vous haïssez tant. Le micro intègre également un anti pop et une suspension double pour éliminer un maximum de plosives et de bruits de manipulation. Le micro idéal pour le live ?



Plus d'infos


De nouveaux micros chez Tascam


Non il n'y a pas que des synthés dans mes news. Chez Tascam, on nous gratifie d'une nouvelle gamme de micros, la série TM, qui n'a rien de spécial mais ça fait toujours plaisir de voir arriver de nouveaux micros sur le marché.



Plus d'infos


Touché #2 de Expressive-E


Au delà du nom Godwinesque de ce produit qui vous empêchera de le trouver en utilisant Google (ça c'est vraiment ballot), il est enfin disponible (fin Février) après sa présentation fort remarquée au NAMM 2016. Il vient également avec une nouvelle suite logicielle qui permet de configurer le contrôleur avec des options ultra poussées. Je n'ai pas souvenir que le Touché #1 ait été dispo, à moins qu'il n'y ait jamais eu de Touché #1 et que le produit se soit en fait toujours appelé Touché #2... mais c'est pas grave. Ce Touché #2 semble assurément intéressant. Et le logciel qui vient avec également. L'accent anglais du démonstrateur (français ?) est toujours aussi énervant. Vivement qu'on l'interviewe en français à la Musikmesse.



Plus d'infos


Tracktion sur Raspberry PI


Voilà une news qui en annonce plein d'autres. De la MAO sur Raspberry PI ! Et pas qu'un peu.


Tracktion tourne maintenant sur plateforme Raspberry PI, et c'est probablement le début d'une déferlante de nouveaux logiciels ou instruments hybrides software / hardware basés sur une plateforme hardware financièrement plus qu'abordable. Aujourd'hui, c'est une DAW, demain un synthé, une boite à rythme, un contrôleur... La plateforme Raspberry PI entre dans la "game", pour notre plus grand bonheur. Il faut donc s'attendre dans les années qui viennent à voir fleurir une offre bon marché, puissante, et qui nous sorte la tête des problèmes de compatibilité, des mises à jour qui mettent tout en vrac, des produits incompatibles entre eux parce qu'on aura voulu tout mettre dans le même ordinateur ayant englouti toutes nos économies. Bref, bientôt la fin de la galère, on espère...



Plus d'infos